A propos de moi

 
Résidence:Oulens-sous-Echallens
Profession:Agriculteur
Formation:école d'agriculture de Marcelin sur Morges
Autres formations:cours de géobiologie-radiesthésie à l'université populaire de Lausanne, puis cours chez Mr. Fabien Rappaz, et ensuite avec Mr. Aldo Baudrocco 
  

Qui suis-je / Qui sommes nous ?...



Je suis membre des associations et organisations suivantes :




Association Kokopelli Suisse : www.kokopelli-suisse.com :

préservation et  distribution de semences libres et fertiles qui font partie du patrimoine de l'humanité et que nous souhaitons voir libres et accessibles à tous.

Association Fructus : www.fructus.ch :

association suisse pour la sauvegarde du patrimoine fruitier

Association Rétropomme: www.retropomme.ch :

association suisse romande pour la sauvegarde du patrimoine fruitier

Association Alma pour la protection de la pomme Malus sieversii: www.originedelapomme.com :

ALMA mobilise et accompagne la recherche scientifique pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement des pommiers sauvages dans leur milieu naturel. Elle vise à promouvoir les relations scientifiques entre la France et le Kazakhstan ( organisation d'expéditions , accompagnement des scientifiques sur le terrain, sensibilisation des généticiens et du monde scientifique en général sur la problématique de conservation In situ et ex situ de ce patrimoine dans le respect du principe de Nagoya).
Sauvegarde de la biodiversité des Malus sieversii
ALMA agit localement et au niveau international pour la mise en oeuvre de mesures de protection dans les forêts de Malus sieversii. L'association et son conseil scientifique sont des partenaires privilégiés pour définir les actions pour le maintien de la diversité génétique de Malus sieversii.
ALMA milite pour une recherche agronomique tournée vers l'avenir et oeuvre à la protection des 27 « variétés » Malus sieversii résistantes aux maladies, sélectionnées par Aymak Djangaliev. Le potentiel de Malus sieversii est considérable et doit être valorisé dans la justice et l'équité. ALMA agit auprès de l'ensemble des acteurs, qu'ils soient politiques, scientifiques ou de filières privées pour encourager une valorisation future équitable et garantissant la sauvegarde du patrimoine sauvage.


Société vaudoise de pomologie et d'arboriculture : www.arboriculture-vaudoise.ch :

cours pratiques de soins aux arbres dans les vergers, ouverts aux amateurs comme aux professionnels.



Association française d'agroforesterie: www.agroforesterie.fr

L'association a pour but, entre autres, de regrouper les personnes  intervenant dans le domaine de l'agroforesterie afin de favoriser les transferts de connaissance entre la recherche et le terrain.
Organisation Réseau Semences Paysannes : www.semencespaysannes.org :

De manière isolée et indépendante, des paysans et associations ont effectué un énorme travail de sélection évolutive (ou conservatrice) et de multiplication de semences et plants adaptées à leur terroir et/ou présentant des caractéristiques qualitatives intéressantes :

variétés adaptées à un mode de production biologique ou autonome,
variétés adaptées à des modes de transformation et de commercialisation particuliers,
variétés adaptées à des circuits courts privilégiant la valeur alimentaire et la qualité gustative,
ou variétés locales.

Le "Réseau Semences paysannes",oeuvre  pour la biodiversité des semences et plants dans les fermes.

Association graines de Noé : www.graines-de-noe.org

L'association Graines de Noé est née de l'initiative d'un groupe de paysans sensibles à l'intérêt que peuvent représenter les semences anciennes. Ces paysans ont été rejoints par des meuniers, des distributeurs de produits et par des associations représentant des consommateurs (Nature et Progrès, Relais Planète Solidaire et Slow Food).

Graines de Noé a pour but :
  • de collectionner, cultiver et multiplier dans les fermes les anciennes variétés de blés, d'évaluer leurs qualités alimentaires et de favoriser la conservation des variétés en facilitant leur échange avec d'autres producteurs
  • de sensibiliser le grand public à la diversité des produits végétaux, leurs goûts, leurs formes, leurs couleurs et leurs usages
  • diffuser les semences produites par et pour les adhérents de l'association à but expérimental
Association Kerna ùn Sohma :  www.kernaunsohma.fr

Kerna ùn Sohma, graines et semences en alsacien, est une association ouverte à tous les agriculteurs et paysans boulangers, aux transformateurs et aux citoyens sensibilisés par la biodiversité en agriculture et par le respect des droits des paysans. Elle a pour but de contribuer,  préserver et développer la diversité végétale ou animale, et de sauvegarder les semences anciennes et locales adaptées au terroir alsacien dans le cadre d'une agriculture à orientation écologique.

Kerna ùn Sohma a pour but :

•Collectionner et répertorier les semences anciennes, diffuser les semences et mettre les  paysans et les jardiniers de l'association en réseau.
•Mutualiser les savoirs faire autour des semences et partager les connaissances entre paysans, citoyens et chercheurs.
•Conserver,  sélectionner et multiplier les semences paysannes tels les blés, les maïs, les plantes potagères,  régénérer la vigne et les arbres fruitiers.
•Promouvoir les techniques de conservation et multiplication des plantes et des semences par des formations adaptées et pratiques.
Association Newtree : www.newtree.org

Newtree est une organisation internationale à but non lucratif et reconnue par la ZEWO. L'ONG suisse soutient le reboisement de surfaces désertiques dans la région du Sahel en partenariat avec des familles, des associations de femmes et autres organisations. Les arbres améliorent les moyens d'existence de la population rurale et permettent la régénération du sol et de la végétation.



Biovision : Fondation pour un développement écologique  www.biovision.ch

La Fondation Biovision combat la pauvreté et la famine. Elle promeut la diffusion et l'emploi de méthodes écologiques qui permettent une amélioration durable des conditions de vie en Afrique, tout en préservant l'environnement. Biovision aide les gens à s'aider eux-mêmes et encourage la réflexion et l'action écologique, au Nord comme au Sud.

Le 2 décembre 2013, le prix Nobel alternatif était décerné à Hans Rudolf Herren, président de la fondation Biovision, basée à Zürich. Ce spécialiste mondial des méthodes agricoles écologiques, a remporté le prix Nobel alternatif pour ses efforts dans la lutte contre la faim et la pauvreté sur notre planète. Il est le premier Suisse à recevoir ce prix créé en 1980.





Réseau international Urgenci : www.urgenci.net


Le réseau s'engage avec d'autres collectifs de la société civile pour atteindre la souveraineté alimentaire, défendre et encourager la biodiversité paysanne et  lutter efficacement contre la faim et la malnutrition dans le monde, grâce à la mobilisation d'acteurs de terrain.









Terre et humanisme : www.terre-humanisme.org

Créée en 1994 sous le nom des "Amis de Pierre Rabhi", rebaptisée en 1999, l'association Terre & Humanisme œuvre pour la transmission de l'agroécologie comme pratique et éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel.

Elle accompagne des populations vers l'autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires  jusqu'à ce que la présence de Terre & Humanisme ne soit plus nécessaire.

L'association est active, principalement dans les pays suivants : Mali, Sénégal, Burkina-Fasso, Maroc, Cameroun, Mexique, France.





Association colibris : www.colibris-lemouvement.org:

Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d'Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d'une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Association Jacques Benveniste pour la recherche: www.jacques-benveniste.org

Jacques Benveniste, médecin et immunologiste français, connu du grand public pour avoir publié en 1988 des travaux de recherche sur la mémoire de l'eau donnant naissance à une controverse qui a mené à son éviction de l'INSERM en 1995
Pour le grand public, le nom du chercheur reste attaché à ses expériences réalisées dès 1984, alors qu'il était sous contrat avec les laboratoires d'homéopathie Boiron sur ce qui a été appelé la « mémoire de l'eau ». Le chercheur et son équipe sont  parvenus en 1988 à activer la dégranulation de basophiles avec des hautes dilutions d'anticorps IgE. La réponse biologique observée fut la démonstration que l'eau avait conservé les propriétés d'une substance qui ne s'y trouvait plus. Ce résultat pouvait être vu, entre autres, comme validant partiellement le modèle de la dilution en homéopathie.

Pro-Natura International : www.pronatura.org

Pro-Natura International se mobilise pour aider à résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui affligent les communautés rurales dans les pays en développement.

•Promotion de l'agriculture durable, de l'agroforesterie et de la gestion durable des forêts ;
•Exploration des canopées des forêts tropicales et conservation de la biodiversité ;
•Réalisation de projets d'énergie de biomasse : technologie du charbon vert.
•Création de zones de conservation trans-frontalières ;
•Création et développement des petites et moyennes entreprises, etc.





La Lisière :

Yannick et Thérèse ont créé l'association "la lisière" afin de fédérer les énergies autour de la permaculture et de l'agriculture paysanne. C'est lors d'un de leurs voyages qu' ils sont tombés amoureux de cette approche agricole révolutionnaire. "La lisière" est une association qui a pour but de promouvoir l'agriculture durable. "Gorom garden" est leur premier projet en tant qu'association; ce n'est que le début d'une grande aventure!

"Gorom garden" c'est la création d'un jardin forêt à 40 km. de Dakar.
Après avoir planté 400 arbres en 2014, un agrandissement conséquent est prévu en 2015. 1500 arbres seront plantés, et diverses techniques de restructuration du sol, ainsi qu'un système de récupération des eaux de pluie seront mises en place.

Vous trouverez des informations beaucoup plus détaillées à ce sujet sur la plateforme de financement participatif : www.kisskissbankbank.com à la rubrique Food, projet "Abondance des terres arides".
Lien direct : http://www.kisskissbankbank.com/l-abondance-des-terres-arides-the-aboundance-of-drylands



Projet agro-écologique Patoinos : www.patoinos.ch

«PATOINOS» est une association suisse de soutien au domaine agro-écologique de l'île de Patmos, en Grèce.

Le Domaine agro-écologique «Patoinos» de l'Île de l'Apocalypse, permettra de :

■Recréer un vignoble
■Créer une huilerie
■Ouvrir une école du vin
■Créer un musée des traditions populaires autour du vin
■Offrir une annexe à la banque des graines insulaires
■Encourager des jeunes de l'île à la formation viticole et oenologique

Dès CHF 250.- devenez propriétaire !
Devenez partenaires du Domaine de l'Île de l'Apocalypse et soutenez ce magnifique projet en devenant propriétaire de ceps dès 250 francs suisses. De plus chaque personne qui aura souscrit recevra des bouteilles du Domaine de 2016 à 2025.
Association Eco-attitude : www.ecoattitude.org

Re localisation de l'économie, monnaies complémentaires et revenu de base, adoption de l'agro-écologie comme mode de production agricole, réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et économies d'énergie, formation des générations futures aux valeurs de la coopération, du partage et de la participation citoyenne, prise de conscience de l'interdépendance de toutes les formes de vie qui animent la planète à travers la transition intérieure.

Association Pro Specie Rara: www.prospecierara.ch

Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux.



Je collabore, soutiens ou suis en contact régulier avec :


Centre mondial d'agroforesterie : www.worldagroforestry.org

Recherche en systèmes agroforestiers, environnement, biodiversité, plantations en Afrique, Amérique et Asie




The Green Belt Movement  (en français : Mouvement de la ceinture verte)  www.greenbeltmovement.org

Fondée en 1977 par le Professeur Wangari Maathai, le Green Belt Movement (GBM) a planté plus de 51 millions d'arbres au Kenya. GBM travaille au niveau national et international pour promouvoir la conservation de l'environnement, pour renforcer la résilience climatique et l'autonomisation des communautés, en particulier des femmes et des filles, et pour  favoriser un espace démocratique ainsi que des moyens de subsistance durables.




Rooted In Hope (en français : Enraciné dans l'espoir) www.rootedinhope.net

Enraciné dans l'espoir est un organisme sans but lucratif  travaillant dans le monde pour promouvoir  et  créer des solutions durables aux défis sociaux et environnementaux de la planète : le reboisement, la protection de la faune et de la biodiversité, la conservation de l'eau, l'autonomie des femmes, l'éducation et la sensibilisation.


Fondation Yves Rocher : www.yves-rocher-fondation.org

La Fondation Yves Rocher – Institut de France a vu le jour à l'initiative de Jacques Rocher, fils d'Yves Rocher, le créateur de la Cosmétique Végétale.

La Fondation Yves Rocher contribue à la conduite d'actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d'éducation à l'environnement, dans plus de 50 pays du monde.

Créée en 1991 et placée sous l'égide de l'Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher œuvre pour un "monde plus vert" au travers de 2 actions phares : le Prix "Terre de Femmes" et l'opération "Plantons pour la Planète".

PLANTONS POUR LA PLANETE : Depuis mars 2007, la Fondation Yves Rocher s'engage auprès du PNUE à planter 5 millions d'arbres à travers des ONG spécialistes de la reforestation dans une dizaine de pays (Brésil, Inde, Madagascar, France, Australie…)

TERRE DE FEMMES : A ce jour, ce sont 200 femmes éco-citoyennes qui ont été récompensées pour leurs actions de protection et de valorisation du monde végétal dans plus de 50 pays du monde.

CONSERVATION ET EDUCATION : La Fondation soutient les ateliers de parfums de Chaalis ainsi qu'une vingtaine de jardins botaniques, historiques et médicinaux en France et à l'étranger.

Reforest'Action : www.reforestaction.com


Reforest'Action est un programme de reforestation qui permet de planter, en moyenne, jusqu'à 100 000 arbres par an au Sénégal, en Inde, au Pérou ou en France.

En plantant un arbre vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures...

Reforest'Action vous permet d'agir pour l'Homme et l'Environnement en permettant à chacun de planter des arbres en ligne et aussi de mesurer les retombées positives de son geste.

A voir absolument sur ce site : les faire parts de mariage ou de naissance:  chaque faire-part permet à son destinataire de faire planter un arbre dans le pays de son choix, en reportant le code qu'il contient sur le site de Reforestaction; une idée géniale...

Les bénéfices de chaque plantation sont :

• chaque arbre va stocker 60 kg de CO2 sur 30 ans, soit l'équivalent de 400 km parcourus en voiture.
• Chaque arbre planté permet de protéger 2 arbres supplémentaires de la déforestation.
•Les fleurs des arbres plantés permettent de produire du miel et d'apporter des revenus complémentaires aux villageois.
• La biodiversité est améliorée  aux alentours des villages.
•La vente des fruits des arbres sur les marchés apportera des revenus supplémentaires aux villageois.
•Les fruits produits par les arbres participent à l'amélioration de l'alimentation des familles des paysans locaux..
• La culture des arbres se fait sans pesticides. Les sols restent ainsi fertiles sur le long terme.
• Les produits de l'arbre permettent un retour aux utilisations médicinales, artisanales et cosmétiques traditionnelles.
• Les arbres permettent le retour d'espèces végétales aujourd'hui disparues.
• Les arbres plantés limitent la dégradation des vieux arbres.
• La haie vive protège les champs des animaux.

Association Treez : www.treez.org

Des bracelets fabriquée en France engagés pour la reforestation.
Treez propose de planter un arbre, en votre nom, suivi et bichonné pendant sa croissance par une femme ou un homme, quelque part dans le monde.
Comment ça marche?
1. J'achète un bracelet Treez en ligne ou dans un point de vente partenaire.

2. Grâce à mon achat, un arbre est financé et planté au Ghana, en Thaïlande, en France, au Brésil ou au Pérou (selon votre désir), par un planteur qui en retire de nombreux bénéfices.

3. Je détache le médaillon en bois et j'assemble mon bracelet Treez pour le porter fièrement au poignet, à la cheville, autour du cou ou où il me plaira.

4. En reportant mon “Treez code” unique sur le site internet, je télécharge mon certificat de plantation, je visualise l'emplacement de mon arbre, et j'obtiens toutes les informations utiles sur son espèce, le nom du planteur, l'utilité de mon achat…

5. Sur Facebook, je parle de Treez, j'échange avec les planteurs et les membres de projets de reforestation, je reste informé sur les dernières nouvelles des projets, j'échange avec d'autres membres de la communauté, et je deviens un porte-parole du mouvement Treez pour la reforestation.

Près de 22000 arbres déjà plantés à ce jour. Objectif pour 2017 : 1 million d'arbres !

Pour y parvenir, choisissez votre bracelet Treez sur le site Internet selon sa couleur, sa forme, ou selon le projet ou le pays qui vous tient à cœur. En arborant les couleurs de Treez, vous affichez votre soutien à un mouvement d'utopistes qui croient qu'on peut changer le monde en mariant l'utile à l'accessoire.

Fondation Gaïa : www.gaiafundation.org

L'idée de créer la Fondation Gaia a émergé au milieu des années 1980, lorsque Liz Hosken, Edward Posey, José Lutzenberger, Wangari Maathai, Vandana Shiva et d'autres pionniers écologiques, se sont réunis pour discuter des crises mondiales de la croissance après quatre décennies de développement : extinction massive d'espèces, dégradation écologique, inégalité sociale et économique, et plus encore. Notre vision est commune à la fois pour alerter les gens sur les causes profondes de la crise et aussi pour démontrer que "une autre voie est possible".

La Fondation Gaia se passionne pour la régénération de la diversité culturelle et biologique, et la restauration d'une relation respectueuse avec la Terre. Nous collaborons avec des partenaires à long terme en Afrique, Amérique du Sud, en Asie et en Europe, et nous travaillons avec les communautés locales pour obtenir des terres, des semences, de la nourriture et la souveraineté de l'eau.
Gaia a un engagement à long terme avec nos partenaires pour s'attaquer aux causes profondes des injustices écologiques, sociales et économiques les plus pressantes de notre époque.

Coordination européenne Via Campesina : www.eurovia.org

Rassemblement international d'organisations agricoles ayant pour but de renforcer le mouvement paysan  pour faire changer les politiques agricoles en Europe, dans les domaines suivants :
biodiversité, commerce international, droits, environnement, politique agricole, productions, salariés agricoles et migrants, souveraineté alimentaire.
Les valeurs défendues par l'organisation sont : la solidarité à la place de la concurrence, la justice sociale, l'égalité des droits entre hommes et femmes, l'utilisation durable des ressources naturelles, la santé des producteurs et des consommateurs, la diversité régionale des produits et des agricultures.

Avaaz : www.Avaaz.org :
Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement.




Fondation Good planet : www.goodplanet.org :

Mettre l'écologie au cœur des consciences pour inciter à agir.




Banque alternative suisse : www.bas.ch

La BAS est différente des autres banques en Suisse. Elle montre la voie pour placer l'argent de manière éthique dans des projets et entreprises durables. Et cela depuis plus de 20 ans déjà!

La Banque Alternative Suisse (BAS) est la banque idéale pour celles et ceux qui veulent savoir où va leur argent. Elle est la seule en Suisse à publier la liste de tous les crédits qu'elle a accordés.

Les clientes et clients savent ainsi ce que devient leur argent et comment il prend du sens. Car la BAS finance et investit dans des projets et entreprises durables. Refusant la maximisation du profit, elle donne la priorité au développement durable et à l'éthique.





Consoglobe : www.consoglobe.com 

Le site de la nouvelle consommation. Tous les jours, de nouvelles informations sur l'environnement, les énergies, le développement durable, l'alimentation, l'habitat, etc.


Site internet de notre exploitation agricole :

www.levergerdutalent.ch

Productions fruitières, anciennes variétés rares, produits du terroir


























































































































































































Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 1. mars 2017