Moisson dans une parcelle agroforestière à Vézénobres, France.  Photo : C. Dupraz



L'agroforesterie, C'est quoi ?

C'est une technique combinant cultures et arbres sur une même parcelle.


Quelles cultures ?

Grandes cultures (céréales, maïs, pommes de terre, betteraves etc.), cultures fourragères ou cultures maraîchères, en fait, n'importe quel type de cultures sont possibles entre les arbres. Même la vigne !


Quels arbres ?

Généralement des arbres à bois précieux pour produire principalement du bois d'œuvre. Par exemple cormier, noyer, merisier, alisier, chêne.
Mais aussi, pour produire du bois de service et de chauffage, frêne, hêtre, aulne, châtaigner, érable, peuplier, tilleul, etc.


Quel avantage ?

Ils sont nombreux : Les arbres poussent mieux dans les cultures qu'en forêt. Ils ont plus de lumière, plus d'éléments nutritifs car leurs racines se développent sous la culture et récupèrent les éléments fertilisants que les plantes cultivées n'auraient pu absorber, évitant ainsi qu'ils soient lessivés.

Les cultures poussent mieux dans les arbres : Ces derniers leur fournissent de l' humus (feuilles et racines mortes). Ils font office de brise-vent, créent un microclimat favorable. L'érosion due au vent et à l'eau est limitée et la fertilité du sol est stimulée. Leurs racines facilitent l'infiltration des eaux de pluie.

Une biodiversité extraordinaire : les arbres, à tous les étages, du bout des racines au sommet de la cime, sont le refuge de très nombreuses espèces comme les micro-organismes, insectes, mollusques, oiseaux, mammifères, amphibiens,etc. Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent dans les arbres, mais aussi sur les plantes et fleurs situés sur la lignée enherbée entre les troncs, une nourriture diversifiée et abondante.

Le climat : un système agroforestier séquestre entre 1 et 4 tonnes de carbone par hectare et par an; ce qui permet de lutter efficacement contre les gaz à effet de serre.

Les utilisations multiples : bois d'oeuvre, bois de chauffage, BRF (bois raméral fragmenté), compost, etc. Les feuilles et fruits de certains arbres peuvent être utilisés comme fourrage pour les animaux.

Le paysage : Les cultures agroforestières  permettent la création de paysages originaux, attractifs, ouverts, favorables aux activités récréatives. Il s'agit de pratiques respectueuses de l'environnement,  ayant un intérêt évident.
Ces parcelles représentent un potentiel paysager réellement novateur, porteur de symboles forts et favorables à l'image de marque des agriculteurs dans la société. Elles sont également une source de diversification des activités pour les exploitants agricoles, avec constitution d'un patrimoine d'arbres de valeur, sans interrompre le revenu courant des parcelles plantées.

La productivité: le rendement d'une parcelle de 2 hectares en agroforesterie est supérieur de 30 à 60 % au rendement cumulé de 1 ha. de forêt et de 1 ha. de cultures!


Où voir des parcelles ?

Principalement en France ou des pionniers ont débuté il y a plus de 20 ans et ou cette technique est en très fort développement (environ 3000 hectares supplémentaires chaque année)
Dans les autres pays européens, car l'U.E., consciente de la très grande valeur écologique des parcelles agroforestières, est en train d'accorder des aides financières aux agriculteurs pour encourager cette pratique.

Mais aussi ailleurs dans le monde car l'agroforesterie est pratiquée depuis toujours dans les pays tropicaux : café, thé, cacao, vanille, épices, et légumes de toutes sortes poussent sous les arbres depuis des millénaires.

Et depuis peu également en Suisse ! où quelques agriculteurs ont planté récemment des centaines d'arbres dans leurs parcelles.


Où s'informer ?

L'association française d'agroforesterie a fait un travail extraordinaire d'étude et de vulgarisation dans ce domaine. Visitez son site www.agroforesterie.fr ; vous pourrez y commander l'un des excellents films sur le sujet ainsi que le livre « Agroforesterie, des arbres et des cultures ». Ce livre, qui contient un DVD , est véritablement la bible de tout agriculteur s'intéressant à cette pratique. Mais il s'adresse aussi à un public plus large avec des images superbes et une foule de renseignements utiles.

Consultez également la page "Liens" de ce site.


J'aimerais planter des arbres, mais je n'ai pas de terrain...

Vous n'êtes pas agriculteur, ni propriétaire foncier, mais vous aimeriez tout de même faire un geste pour la planète ainsi que pour les populations locales, en plantant un ou des arbres ? rien de plus facile!
Vous aller visiter les sites www.reforestaction.com, www.yves-rocher-fondation.org/fr/fr/plantons/ ou www.treez.org. Vous pourrez faire planter, pour une somme dérisoire, en votre nom, dans le pays de votre choix, un ou plusieurs arbres dans des plantations forestières ou agroforestières.
Vous recevrez un certificat de planteur ainsi que des informations régulières sur le développement de vos plants.
Si votre désir de plantation est lié à une naissance ou un mariage, Reforestaction permet de lier envoi de faire-parts et plantation d'arbres !
Retrouvez les sites susmentionnés ainsi que d'autres, et leur description détaillée,  dans la rubrique "Ma page".
Partager sur Facebook Partager sur Twitter







          Nouvelles plantations



Photos

Vous avez de belles images ou des photos intéressantes au sujet de l'agroforesterie ?
Vous pensez qu'elles auraient leur place sur ce site ?
Alors n'hésitez pas à prendre contact !





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 1. mars 2017